Manuel PEEREN                                                                                                       Nbr visites : 

CURRICULUM VITAE
RESPONSABLE DE PROJETS
EN CONSTRUCTION METALLIQUE

 
 
Cette fromagerie a été conçue en trois parties distinctes, sur les côtés des bâtiments frigorifiques à double paroi et des locaux techniques centraux avec des parois en béton. Je ne m'attarderais guère sur ceux-ci mais plutôt sur les parties latérales qui présentent plus de particularités. Vous pouvez consulter le bâtiment de gauche ( Hall A : 68T pour 1760m²) ou celui de droite ( Hall B : 52T pour 1125m²) au format pdf.

Double structure :
Le bâtiment est en fait constitué de deux enveloppes ; une enveloppe intérieure qui constitue la partie réfrigérée et l'enveloppe extérieure qui constitue le bâtiment lui-même. Il y a donc une double structure sur toute la hauteur du frigo comme on peut le voir sur la vue précédente. En regardant le détail d'attache des lisses du haut, on voit parfaitement que le lisse la plus haute n'est pas doublée car la partie frigo s'arrête en dessous de celle-ci.

Tête de poteau :

Sur le croquis ci-dessus, on voit parfaitement le dédoublement des bretelles des lisses. On peut aussi y observer l'attache de la ferme treillis sur le poteau, la structure de l'acrotère avec la lisse de contrebardage, l'éclissage de la sablière et l'attache du contreventement sur la coiffe du poteau.

Suspente :

Le plenum accroché au niveau des membrures inférieures des fermes treillis nécessitait des suspentes sous les arbalétriers en P.R.S.. L'ensemble a été encastré comme on peut le voir. La conception du bracon comme l'éclissage de la panne est tout à fait classique. Le chevêtre est fixé de manière coulissante avec un plat plié afin de ne pas sortir de son appui.

Escalier N°1 :

Deux escaliers parallèles dont un qui monte au premier étage. La rampe de gauche est scellée dans le mur alors que celle de droite constitue un ensemble avec la rampe de la première volée et le garde-corps de la trémie d'escalier. L'ensemble est constitué de plusieurs sous-ensembles qui sont connectés par emboîtement. On remarquera la connection à plusieurs coudes de la main courante, les limons démontables et les cales sous le premier escalier.

Escalier N°2 :

Escalier à une seule volée, le palier du haut permet une entrée latérale à l'étage. En fait, le côté gauche de l'escalier est fixé contre la maçonnerie (voir la jambe de force) ainsi que le front de palier.


Escalier N°3 :

Cet escalier de quai a un large palier afin de permettre l'accès à deux portes différentes. On voit toujours les cales sous l'escalier.



Créer un site
Créer un site